BREVET FéDéRAL en INFORMATIque cOURS à GeNèVE
 
DATES
 

Prochaines sessions :
- 1er mars 2021

- 13 septembre 2021

 
FINANCEMENT
 

En règlement trimestriel, l'écolage total s'élève à 10'200 francs.

Ce cours est subventionné à hauteur de 2250 francs par le canton
de Genève (Chèque Annuel Formation) ainsi que par la Confédération qui rembourse 50% du montant de l'écolage.

 
PLUS D'INFORMATIONS
Logo partenaire
 

 

 
 
Contrat de formation
Flyer d'information du SEFRI sur le remboursement d'écolage

Documentation sur le cursus

Extraits de manuels

 
CERTIFICATION QUALITé
  Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue  
Pourquoi préparer cet examen ?
 

Avant tout parce qu'il valorise votre expérience professionnelle : les prérequis s'appuient sur ce que vous faites au quotidien dans votre travail.
Certains modules approfondissent ces connaissances dans une approche d'ingénierie tandis que d'autres amènent les compétences nécessaires pour occuper des postes de cadre.

Pas de matières générales, seulement des connaissances que vous pouvez utiliser immédiatement dans votre travail : ITIL, sécurité de l'information, virtualisation, réseaux mobiles, BYOD, conduite de projets, etc. sont au programme.

De plus, dans la classification internationale adoptée par la Suisse en 2015, le Brevet fédéral est classé au niveau Bachelor. L'économie valide d'ailleurs l'équivalence entre les filières professionnelles et universitaires en rémunérant de la même manière les titulaires de ces deux catégories de diplômes.

Graphique de comparaison des slalaires ICT selon les filières de formation
source : ICT-Formation professionnelle

Enfin, des subventions fédérales spécialement dédiées aux brevets et diplômes fédéraux vous permettent d'être remboursé de la moitié de l'écolage que vous avez versé.

 
Pourquoi préparer votre Brevet avec l'IDEC ?
 

En choisissant l’IDEC, vous bénéficiez de ses 30 ans d’expérience dans la préparation au Brevet fédéral en informatique : autant dire que nous avons atteint l’optimum !
Manuels de cours complets spécifiques à chaque module, plus de 70 QCM en e-learning, examens blancs et évaluations tout au long de la formation, travaux dirigés d’intégration et examens finaux blancs deux mois avant la session officielle : tout ce qu’il faut pour réussir.

En 2020, l’IDEC fête la sixième session d’examen pour ses étudiants formés à Genève. Avec un taux de réussite moyen de 90% sur ces 6 années, les candidats genevois dépassent largement le taux général.

 

 
Comment préparer cet examen ?
 

La formation peut se dérouler :

en 15 mois, afin de présenter le final au plus vite (session de mars uniquement)
en 18 à 24 mois, pour concilier plus aisément études, obligations professionnelles et activités personnelles.

 

Locaux UOG

Les cours en salle se déroulent le lundi soir, de 18h30 à 21h15,
dans les locaux de l'UOG, rue du Cercle 2 , 1201 Genève.

Ils sont complétés par des exercices d'application réalisés à la maison avec notre système e-learning.

   
Manuels IDEC

A l'IDEC, nous utilisons une approche de l'enseignement conçue pour les professionnels et destinée à maximiser l'utilité des cours en salle : en préparation d'un cours, les chapitres correspondant du manuel sont à lire préalablement. Le cours développe ensuite ce que vous avez indiqué comme éléments à approfondir suite à votre lecture. Il permet aussi d'appliquer la théorie que vous avez lue à des études de cas réalisées en groupe.

   
Travaux de groupe

Avec nous, fini les cours statiques où l'on écoute en prenant des notes : toutes les connaissances demandées aux examens sont clairement expliquées dans nos manuels, le cours sert à échanger avec les formateurs et à partager l'expérience entre participants.
De plus, des questionnaires à choix multiple sont à votre disposition pour vous autoévaluer et vous entraîner à l'examen final.

   
Extranet des formations

Pour le travail à la maison, la plateforme elearning fournit les exercices, leur solution standard et gère les corrections individuelles effectuées par les formateurs, qui sont également à disposition sur les forums de discussion. La préparation à l'examen, soit plus de 60 heures d'études de cas, d'examens blancs et d'ateliers (méthode IDEC) s'effectue entièrement en présentiel.

 

 
Qui peut s'inscrire ?
 

La formation s'adresse :

aux titulaires d'un CFC d'informaticien(ne),
à tout professionnel de l'informatique possédant au moins deux années d'expérience dans le domaine des systèmes et des réseaux, y compris dans le support aux utilisateurs.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au 022 300 01 43 du lundi au jeudi de 14h à 18h30.

 

 
© 2020 IDEC