FINANCEMENT DES FORMATIONS
 
L'IDEC EN CHIFFRES
 

Graphique taux de réussite aux examens

 
 
 
DOCUMENTATION
Icone PDF
   
references
 

Logo eduQua
Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue

 
Logo partenaire
 
 
     
Formations subventionnées
 

 

Toutes les formations professionnelles supérieures (continues) bénéficient d'un encouragement de la part de la Confédération et de certains cantons.
Pour les professions informatiques, il s'agit des formations conduisant au Brevet fédéral et au Diplôme fédéral.

Pour les aides cantonales, les modalités et les montants varient selon les cantons.

Pour les aides fédérales, la Confédération a voté récemment une modification de la loi sur la formation professionnelle de manière à assurer une équité de financement entre les candidats des filières professionnelles et ceux des filières HES et universités.
Ces subventions fédérales spécialement dédiées aux brevets et diplômes fédéraux bénéficieront aux candidats présentant leur examen dès 2018.

 
   
 
Vaud
 

 

Pour le canton de Vaud, la subvention prend en charge 25% de l'écolage et la totalité des frais d'examen pour les candidats qui sont employés dans le canton et financent eux-mêmes la formation.

Ce financement est cumulable avec la contribution fédérale.

La contribution à l’écolage est versée dès que le montant de 2500 francs a été payé par le candidat. Les frais d’examen sont versés après l’examen et indépendamment de son résultat.

Pour le détail de la démarche, consulter le site de la FONPRO.

 

 
 
Genève
 

 

Pour les candidats employés dans le canton de Genève, c'est le Chèque Annuel Formation (CAF) qui permet de financer une partie de la formation, pour autant que la formation soit agréée, ce qui est le cas des cursus de l'IDEC conduisant au Brevet fédéral et au Diplôme fédéral.

Le candidat doit impérativement faire sa demande avant le début de la formation. Le chèque permet d'effectuer le premier versement d'écolage. Pour les formations agréées de l'IDEC, il s'élève à 2250 francs, soit plus de 20% de l'écolage pour le cursus conduisant au Brevet.

Pour le détail de la démarche, consulter le site du CAF.

 

 

 
Neuchâtel
 

 

A Neuchâtel, le financement est accordé en cours de formation, dès qu'une partie (par exemple un ensemble de modules) est terminée. La demande doit s'effectuer pour chaque partie séparément. Le montant maximal par partie est de 1000 francs.

Pour le détail de la démarche, consulter le site du FFPP.

 


 
© 2017 IDEC