Formation initiale d'informaticien Administrateur
 
DATES
  Prochaine session:
10 septembre 2018
 
ECOLAGE
  L'écolage mensuel s'élève à
440 francs
(20 mensualités).
 
DOCUMENTATION
 

Vous pouvez recevoir une documentation complète sur nos formations par courrier postal ou électronique et consulter les documents suivants:

 
 
Documentation sur la formation d'administrateur système
Extraits de supports de cours
 
references
 
 
 
 
 
 
Objectifs
  Souhaitant proposer une voie intermédiaire entre le CFC (généraliste) et le Brevet fédéral (niveau cadre), l'IDEC a élaboré plusieurs formations professionnelles appuyées sur une sélection de modules du CFC et du Brevet fédéral d'informaticien ICT.

Ces formations, comme celle d'administrateur système, vous permettent d'acquérir un nouveau métier tout en se préparant déjà pour le Brevet fédéral.

 
Le métier
  L'administrateur système, comme son nom l'indique, est chargé de l'exploitation du système informatique dans son ensemble, c'est-à-dire de l'installation, de la configuration et de la surveillance du réseau, des systèmes d'exploitation et des applications.

Plus ou moins spécialisé dans l'un de ces domaines en fonction de la taille du système, l'administrateur est le plus généralement responsable de la sécurité et de la maintenance, voire du support aux utilisateurs.

Réclamant polyvalence et autonomie, le métier d'administrateur système demeure une valeur sûre dans la branche informatique, car il est un élément indispensable au fonctionnement de tout système informatique.

 
La formation
 

La formation dure 2 ans et se déroule de septembre à juin à raison de 1 à 2 soirs par semaine (en fonction des trimestres), de 18h30 à 21h15, excepté durant les 5 premières semaines où 3 soirs de cours hebdomadaires permettent de maîtriser rapidement les bases nécessaires pour la suite du cursus.

Modules IDEC pour la formation de base et les travaux pratiques:
Formation de base sur les réseaux et la sécurité
Administration de systèmes Windows

Modules de Brevet fédéral:
161 - Exploiter des services de communication fixe
166 - Assurer la sécurité de base des TIC
181 - Elaborer des stratégies d'archivage, de sauvegarde et de restauration
461 - Intégrer des services de communication mobile
471 - Optimiser des réseaux
482 - Tester et superviser le fonctionnement de composants d'infrastructures TIC
486 - Implémenter des mesures de sécurité de réseau et de système

Une proportion importante d'exercices et de travaux pratiques effectués en classe ainsi qu'en travaux personnels est intégrée à la formation, de manière à ce que les étudiants soient opérationnels en entreprise dès la fin de la formation.

 
Les titres
  La formation d'administrateur système permet l'accès à deux niveaux successifs de diplôme:
dans un premier temps, le diplôme d'administrateur système délivré par l'IDEC en cas de réussite à l'examen final composé d'une étude de cas théorique, d'une mise en situation pratique et de la présentation d'un projet personnel réalisé en cours de seconde année.
dans un second temps, après l'expérience professionnelle requise dans le domaine et l'étude des 9 modules manquants, le candidat peut se présenter à l'examen fédéral pour obtenir le titre d'informaticienne/informaticien en techniques des systèmes et réseaux TIC avec Brevet fédéral.

 
Prérequis et modalités d'inscription
 

La formation n'exige pas de connaissances préalables sur les réseaux et les serveurs, uniquement un niveau avancé dans l'utilisation des OS clients Windows et des outils courants du Web.

L'admission se fait sur entretien et est ensuite concrétisée par un contrat de formation entre l'école et l'étudiant.

Les personnes ne possédant pas un titre de type CFC ou maturité peuvent être admises moyennant une évaluation de leurs capacités d'apprentissage.

 

 
© 2016 IDEC