|
Objectifs |
|
|
Souhaitant
proposer une voie intermédiaire entre le CFC (généraliste)
et le Brevet fédéral (niveau cadre), l'IDEC
a élaboré plusieurs formations professionnelles
appuyées sur une sélection
de modules du CFC et du Brevet fédéral d'informaticien ICT.
Ces formations, comme celle d'administrateur système,
vous permettent d'acquérir un nouveau métier
tout en se préparant déjà pour le Brevet fédéral.
|
|
|
Le
métier |
|
|
L'administrateur
système, comme son nom l'indique, est chargé
de l'exploitation du système informatique dans
son ensemble, c'est-à-dire de l'installation, de
la configuration et de la surveillance du réseau,
des systèmes d'exploitation et des applications.
Plus ou moins spécialisé dans l'un de ces
domaines en fonction de la taille du système, l'administrateur
est le plus généralement responsable de
la sécurité et de la maintenance, voire
du support aux utilisateurs.
Réclamant polyvalence et autonomie, le métier
d'administrateur système demeure une valeur sûre
dans la branche informatique, car il est un élément
indispensable au fonctionnement de tout système
informatique.
|
|
|
Les titres |
|
|
La
formation d'administrateur système permet l'accès à deux niveaux successifs de diplôme:
|
dans un premier temps, le diplôme d'administrateur système délivré par l'IDEC en cas de réussite à l'examen final composé d'une étude de cas théorique, d'une mise en situation pratique et de la présentation d'un projet personnel réalisé en cours de seconde année. |
|
dans un second temps, après l'expérience professionnelle requise dans le domaine et l'étude des 9 modules manquants, le candidat peut se présenter à l'examen fédéral pour obtenir le titre d'informaticienne/informaticien en techniques des systèmes et réseaux TIC avec Brevet fédéral. |
|
|
|
Prérequis
et modalités d'inscription |
|
|
La formation n'exige pas de connaissances préalables sur les réseaux et les serveurs, uniquement un niveau avancé dans l'utilisation des OS clients Windows et des outils courants du Web.
L'admission se fait sur entretien et est ensuite concrétisée
par un contrat de formation entre l'école et l'étudiant.
Les personnes ne possédant pas un titre de type
CFC ou maturité peuvent être admises moyennant
une évaluation de leurs capacités d'apprentissage.
|
|
|
|