Formation initiale d'informaticien développeur
 
DATES
  Prochaine session: 26 octobre 2020  
ECOLAGE
  L'écolage mensuel s'élève à
570 francs
(20 mensualités).
 
DOCUMENTATION
 

Vous pouvez recevoir une documentation complète sur nos formations par courrier postal ou électronique et consulter les documents suivants:

 
 
Documentation sur la formation de développeur d'applications
Extraits de supports de cours
 
references
 
 
 
 
 
 
Objectifs du cours
  Souhaitant proposer une voie intermédiaire entre le CFC (généraliste) et le Brevet fédéral (niveau cadre), l'IDEC a élaboré plusieurs formations professionnelles appuyées sur une sélection de modules du CFC et du Brevet fédéral d'informaticien ICT.

Ces formations, comme celle de développeur d'applications, vous permettent d'acquérir un nouveau métier tout en se préparant déjà pour le Brevet fédéral.

 
Le métier
 

Un développeur est un informaticien ou une informaticienne capable d'analyser les besoins des utilisateurs, de concevoir une solution logicielle et de la réaliser. Les applications peuvent être des outils d'aide à la décision ou de gestion de production assistée par ordinateur, des logiciels exploitant des bases de données, des applications Web ou encore toutes sortes d'applications de gestion fournissant statistiques, documents destinés aux clients, etc.

En somme, le développeur intervient partout où les utilisateurs ont besoin d'automatiser une tâche grâce à l'informatique.

Alliant rigueur et créativité, ce métier permet de travailler au sein d'organisations réalisant leurs propres applications ou pour des sociétés éditrices de progiciels.

 

 
La formation
 

Les cours ont lieu d’octobre à juin pendant deux ans et se déroulent deux fois par semaine, de 18h30 à 21h15, tous les lundis ainsi que le mardi ou le mercredi, en fonction du groupe de travaux pratiques.

Modules IDEC pour la formation de base et les travaux pratiques:
- Algorithmie et programmation en langage C
- Programmation orientée objets avec Visual C#
- Conception et réalisation de bases de données

- Programmation Web et applications mobiles

Modules de Brevet fédéral:
202 - Elaborer une architecture logicielle
451 - Tester une application
459 - Procéder à une revue du code
475 - Développer une analyse pour une application
476 - Développer le design logique d'une application
477 - Implémenter le design physique d'une application
479 - Réaliser un modèle de données

Une proportion importante d'exercices et de travaux pratiques effectués en classe ainsi qu'en travaux personnels est intégrée à la formation, de manière à ce que les étudiants soient opérationnels en entreprise dès la fin de la formation.

 
Les titres
  La formation de développeur d'applications permet l'accès à deux niveaux successifs de diplôme:
dans un premier temps, le diplôme de développeur d'applications délivré par l'IDEC en cas de réussite à l'examen final composé d'une étude de cas théorique, d'une mise en situation pratique et de la présentation d'un projet personnel réalisé en cours de seconde année.

dans un second temps, après l'expérience professionnelle requise dans le domaine et l'étude des 8 modules manquants, le candidat peut se présenter à l'examen fédéral pour obtenir le titre d'informaticienne/informaticien en développement d'applications TIC avec Brevet fédéral.

 


 
Prérequis et modalités d'inscription
 

La formation n'exige pas de connaissances préalables en programmation, uniquement un niveau d'utilisateur avancé dans les logiciels courants (suites bureautiques, navigateurs web, etc.)

L'admission se fait sur entretien et est ensuite concrétisée par un contrat de formation entre l'école et l'étudiant.

Les personnes ne possédant pas un titre de type CFC ou maturité peuvent être admises moyennant une évaluation de leurs capacités d'apprentissage.

 

 
© 2020 IDEC