BREVET FéDéRAL en INFORMATIque BLENDED LEARNING
 
DATES
 

Les prochaines sessions débutent le :
- 8 octobre 2020 (Vaud)

- 7 décembre 2020 (Genève)

 
FINANCEMENT
 

L'écolage s'élève à 10700 francs réglables par trimestre ou mensualités.

Cette formation est subventionnée par la Confédération et/ou les Cantons jusqu'à 75% du montant de l'écolage. Plus d'informations...
 
DOCUMENTATION
 

Vous pouvez recevoir une documentation complète sur toutes nos formations par courrier postal ou électronique et consulter les documents suivants:

 
 
Flyer d'information du SEFRI sur le remboursement d'écolage

Documentation sur le cursus semi-distant (blended-learning)

Règlement d'examen

Extraits de manuels

- Résumé des orientations
- Points-clés de l'enseignement

Liste et planning des modules

 
references
  Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue  
  Logo partenaire  
Votre profil
 

Vous travaillez depuis plusieurs années dans le domaine IT et vous souhaitez valoriser cette expérience pour obtenir un titre fédéral de niveau Bachelor vous permettant d'évoluer vers des postes de management ou d'ingénierie.

Vous recherchez une formation qui vous apporte des connaissances immédiatement utilisables dans votre cadre professionnel et soit aussi peu contraignante que possible en termes d'horaires.
Vous aimez apprendre de manière autonome mais aussi rencontrer vos pairs dans le cadre de cours en salle.

 
Organisation de la formation
 

La formation peut se dérouler :

- en 1 an, afin de présenter le final au plus vite,

- en 2 ans, pour concilier plus aisément études, vie professionnelle et vie privée.

Les cours en salle se déroulent en semaine, le soir, de 18h30 à 21h15. Des modules sont étudiés à distance parallèlement à la formation présentielle.

Quatre cursus principaux sont disponibles, selon la durée et la zone géographique des cours en salle (Genève ou Lausanne) :

  Cursus A Cursus B Cursus C Cursus D
Lieu : Genève Renens Genève Renens
Durée : 1 an ou 2 ans 1 an ou 2 ans 18 mois 18 mois
Rentrée : en mars en mars en septembre en septembre
Jours
de cours*:
lundi lundi ou mardi lundi jeudi ou mercredi

* Les jours de cours peuvent être différents l'orientation "Développement".

En fonction des modules, il peut être possible de débuter les cursus de deux ans à d'autres périodes.

 

 
Contenu de la formation
 
La formation inclut les 6 modules de tronc commun ainsi que les 9 ou 10 modules correspondant à la spécialisation que vous choisissez parmi les suivantes :
Techniques des systèmes et réseaux TIC (Genève et Renens)
Gestion (modules d'orientation uniquement à Renens)
Développement d'applications TIC (modules d'orientation uniquement à Renens)

Qu'ils soient présentiels ou à distance, les cours sont accompagnés d’un manuel de formation rédigé spécifiquement par nos enseignants en fonction des objectifs de compétences pour chaque module ICT ainsi que d’exercices basés sur des études de cas.

En outre, des questionnaires à choix multiple sont à votre disposition pour vous autoévaluer et vous entraîner à l'examen final..

Pour les modules étudiés à distance, la plateforme elearning fournit les exercices, leur solution standard et gère les corrections individuelles effectuées par les formateurs, qui sont également à disposition sur les forums de discussion

La préparation à l'examen, soit plus de 60 heures d'études de cas, d'examens blancs et d'ateliers (méthode IDEC) s'effectue entièrement en présentiel.

 
Prérequis et modalités d'inscription
 

Les personnes titulaires d'un titre de type CFC, diplôme d'école secondaire supérieure ou équivalent doivent justifier d'un minimum de 2 ans d'expérience professionnelle en informatique au moment de l'inscription à la formation.

Les personnes ne possédant aucun titre doivent justifier de 3 ans d'expérience professionnelle en informatique au moment de l'inscription à la formation.

En cas de doute, nous vous invitons à remplir et à nous faire parvenir le formulaire de clarification préalable d’admission aux examens.

L'inscription se fait après entretien et est ensuite concrétisée par un contrat de formation entre l'école et l'étudiant.

 
© 2020 IDEC