ICT SECURITY EXPERT
 
PROCHAINE SESSION
 

Cette formation débute le :
24 novembre 2018

 
Méthode de formation
 

Consultez également les documents suivants:

 
 
Organisation du cursus
PDF Compétences visées
Plan de financement

Directives d'examen

PDF Règlement d'examen
Subvention fédérale
 
  Logo eduQua Certificat suisse de qualité pour les institutions de formation continue  
  Logo partenaire Or  
Votre profil
 
Profil image

Vous possédez un diplôme de niveau tertiaire dans le domaine informatique - Brevet fédéral, diplôme ES, Bachelor ou Master - et vous êtes professionnellement actif dans le domaine de la sécurité ICT.

 

 

 

 
Organisation de la formation
 
Deux cursus préparatoires à l'examen sont proposés : entièrement présentiel ou semi-distant. Ils se déroulent sur 12 à 24 mois. Les cours présentiels ont lieu à Renens.  

Cursus entièrement présentiel

Les cours ont lieu :

- deux à trois vendredis par mois, de 18h à 21h,

- un samedi par mois, de 9h à 16h.

 

Image cours à distance

Cursus semi-distant

Les cours du vendredi sont remplacés par un travail individuel à réaliser à domicile et à rendre sur la plateforme e-learning.

Les cours présentiels ont lieu uniquement le samedi, mensuellement.

 
   
 
Contenu de la formation
 

Couvertures des manuels

La formation s'appuie sur nos propres manuels, rédigés conformément aux objectifs de compétences spécifiés par ICT-Formation professionnelle Suisse.

Environ 90 périodes sont consacrées à l'acquisition des connaissances théoriques nécessaires et autant à leur mise en pratique par le biais d'études de cas, de simulations et de jeux de rôles axés sur le savoir-faire et le savoir-réagir.

 

Une vingtaine de périodes s'y ajoutent pour accompagner les candidats dans l'élaboration du travail de portefeuille qu'il doivent présenter à l'examen oral.

Des questionnaires d'autoévaluation en ligne et des examens blancs complètent la préparation à l'examen.

 

 
 
Conditions d'admission à l'examen
 


Peuvent s'inscrire à l'examen d'ICT Security Expert avec diplôme fédéral les personnes possédant :

a) un titre de niveau tertiaire + 3 ans d'expérience

b) un titre de niveau secondaire II en informatique (CFC) + 6 ans d'expérience

c) un titre de niveau secondaire II dans un autre domaine + 8 ans d'expérience

L'expérience s'entend en années d'exercice à plein temps dans le domaine de la sécurité ICT. Si les fonctions relatives à la sécurité ICT ne représentent pas 100% de l'activité, elles sont cumulées afin de former un équivalent temps-plein. Par exemple, un poste de responsable de sécurité à 50% occupé pendant 2 ans compte pour 1 an d'expérience dans la sécurité. Le jour de référence pour la preuve de l'expérience professionnelle est le premier jour de l'examen.

En cas de doute, nous vous invitons à remplir et à nous faire parvenir le formulaire de clarification préalable d’admission aux examens. Afin de vous aider à évaluer quelles activités parmi les vôtres appartiennent au domaine de la sécurité ICT, nous mettons à votre disposition un outil permettant d'estimer votre date d'admission à l'examen.

En outre, aucune inscription inconciliable avec l'exercice de la profession ne doit figurer au casier judiciaire du candidat.

 

 
Financement
 


Réglé par trimestre, l'écolage s'élève au total à 15'960 francs dont 7'980 remboursés par la Confédération après l'examen. Les candidats employés dans le canton de Vaud peuvent obtenir une contribution supplémentaire de 2'500 francs versée pendant la formation.

L'écolage inclut le coût de la totalité du matériel de formation, y compris les livres et les examens blancs. Seule l'inscription à l'examen final n'est pas incluse. Celle-ci est facturée directement par ICT-Formation professionnelle au tarif de 3'400 francs, réglables deux mois avant l'examen. Les candidats employés dans le canton de Vaud peuvent obtenir 3'000 francs de remboursement de cette taxe d'examen.

L'écolage est identique pour les deux cursus proposés, la partie organisée à distance nécessitant ses propres ressources pédagogiques de même ampleur que celles consacrées aux cours en salle.

Un règlement en 18 mensualités successives de 930 francs est possible.

 

 
© 2018 IDEC